Salkantay Trek – Informations pratiques

 

Si, comme nous, vous souhaitez réaliser le Salkanatay Trek en indépendants, voici quelques informations pratiques (coût et indications sur le chemin à suivre) :

Budget

Les agences facturent entre 200 et 500$ par personne pour ce trek tout inclus selon la taille du groupe (dont l’entrée au Machu Picchu). Cela va du logement en tente au logement plus luxe en lodge.

Notre budget pour le trek de 3 jours/2 nuits (raccourci en collectivo à la fin du trek) :

A noter que nous avions tout notre équipement : tente et sacs de couchage. Nous n’avons pas emmené de réchaud, préférant manger froid plutôt que d’ajouter du poids…

  • Nourriture : 54 Soles / personne (19S de courses à Cuzco pour 2 jours de trek, 12S de bière + repas à Collpapampa, 10S de snacks et repas à Santa Teresa, 9S de petit-dej à Aguas Calientes pour attaquer le Machu et 3S sur la route du retour vers Cuzco)
  • Transports : 70,5 Soles/personne (15S pour un collectivo de Cuzco à Mollepata, 12,5S pour un taxi de La Playa à Santa Teresa, 5S pour un collectivo de Santa Teresa à Hidroelectrica, 15S pour un collectivo de Hidroeletrica à Santa Maria, 17,5S pour un collectivo de Santa Maria à Cuzco et 5,5S pour les taxis à Cuzco)
  • Machu Picchu : 142 Soles pour l’entrée à la cité et à la montagne.
  • Logements : 15 Soles pour une chambre double avec sdb (eau chaude) à Aguas calientes (hôtel Quechua). Nous n’avons rien payé pour nos 2 premières nuits en tente – juste le droit de planter la tente et de consommer un petit quelques chose dans l’épicerie des propriétaires…

TOTAL 281,5 Soles, soit 100$ (ou 76€) / personne.

 

 

J1 : Cuzco – Soraypampa (18km/D+ 1270m, D- 170m/5-8h)

  • Réveil à 5h.
  • Taxi à 5h45 pour aller prendre un collectivo au terminal Arcopata (5 Soles)
  • Minibus/collectivo jusque Mollepata depuis Cusco au terminal Arcopata (2-3h de trajet, 15 Soles). Attente que le mini-bus soit plein (>30min si tôt matin) / Variante avec taxi et trouver deux autres passagers  (gain d’ 1h30 pour presque le même prix)
  • Départ vers 8h30 de Mollepata
  • A Mollepata, prendre la rue qui monte en haut à gauche de la place d’armes. Suivre la montée qui part légèrement vers la droite. Ne pas hésiter à demander son chemin aux nombreux habitants que vous croiserez en indiquant « Soraypampa ».
    Suivre le chemin carrossable et aux différentes bifurcations prendre le chemin montant à gauche.
    Au bout d’environ 1 heure de route quitter le chemin carrossable et prendre un petit sentier qui part dans un grand virage à gauche (le virage de la route part sur la gauche et le sentier tout droit). Le petit chemin se sépare de suite en deux, prendre celui qui part tout droit et traverse un mini cours d’eau. Afin de vous rassurer, demander votre chemin aux nombreux « Arrieros » qui vivent à proximité et que vous ne manquerez pas de croiser. Demander la route vers « Soraypampa ».
    Environ 2 heures plus tard vous arriverez à un canal qu’il faut suivre par la droite sur un chemin plat au début puis qui monte. Suite à quoi vous arriverez à un petit village (3 ou 4 maisons) où vous continuerez en suivant le petit chemin qui monte (en face) et où on retrouve le canal. Attention il y a une route qui passe dans ce village, ne pas la suivre.
    Suivre le chemin qui reste évident, montée puis chemin en faux plat descendant longeant le côté gauche de la vallée et ce jusqu’à Soraypampa.
  • Possibilité de camper à Soraypampa avec abri (bâches pour protéger vos tentes de la pluie). Nous n’avons rien payé et même pas consommé mais normalement, le proprio demande une consommation pour le droit de planter sa tente (de notre côté, nous ne l’avons jamais revu).

 

J2: Soraypampa – campement Chaullay/Collpapampa (19 km/Dp 800m, Dn 1700m/6-9h)

  • Départ à 6h
  • Monter et passer les campings vers le Nevado Salkantay puis prendre le chemin montant sur la gauche (400 mètres de dénivelé positif), vers le Nord, le sentier plus raide qui longe un petit torrent (le longer sur la gauche – sur la droite c’est possible aussi puisque les chemins se rejoignent…). Arrivés sur un plat herbeux et une petite lagune, poursuivez sur une 2ème montée pour les 200 mètres de dénivelé positif restants afin d’arriver au col, le fameux Abta « Salkantay Pass », à 4630 mètres (~3h).
  • Descendre par l’unique chemin qui passe par plusieurs villages jusqu’à Chaullay (2900 mètres), où vous pouvez camper sur un terrain privé. Vous pouvez également poursuivre jusqu’à Collpapampa (2800 mètres) toujours par le même chemin qui descend jusqu’à la rivière, qu’un pont permet de traverser, puis remonte doucement jusqu’à Collpapampa. Sources d’eau pour se ravitailler aussi bien à Chaullay qu’à Collpapampa.
  • Dans les 2 cas, possibilité de planter la tente (ou d’avoir une chambre basique) pour une consommation chez l’habitant. Nous avons payé 12 Soles une bière et 6 Soles/personne un dîner.

 

J3: Collpapampa – La Playa (13km/Dn /~3h30-5h)

 

  • Lever selon journée
  • 13km jusqu’à La Playa de descente douce dans la forêt (et pont tire-câble) (~4-6h)
  • Suivre le chemin carrossable qui descend jusqu’à la rivière. Juste avant le pont prendre le petit chemin qui descend de façon raide sur votre gauche, traverser le rio Totorra (rivière alors sur votre droite) et le suivre jusqu’à la Playa.
  • A La Playa, plusieurs terrains de camping à disposition et « tiendas » achalandées (pain, avocats, etc.). Ravitaillement en eau possible.
  • Attention, ne vous engagez pas plus loin que La Playa, car vous ne trouverez pas d’endroit pour camper avant la prochaine étape impossible à atteindre dans la même journée, même pour les très bons marcheurs.

 

Pour la suite, 2 variantes :

J3 (suite) : suite jusque Aguas calientes

  • Après La Playa, enchaînements de collectivo pour arriver à Hidroelectrica et 12km de marche jusque Aguas calientes le long de la voie ferrée.
  • Arrivée à Aguas calientes à 15h30.

 

J4: La Playa – Aguas Calientes (par Llactapata) (25km/D+ 1000m, Dn 500m/8h)

 

  • Traverser le village et prendre à la sortie à droite, le pont et la route carrossable en direction de Lucmabamba qui descend pendant environ ½ heure.
  • Suivre la route jusqu’au sentier à droite, indiquant par un grand panneau le Machu Picchu (2050m, 40min). Monter 3h à travers un chemin inca pavé bien restauré, qui passe au beau milieu de caféière encore en activité.
  • Passer un petit col à 2800m avant d’arriver aux ruines de Llactapata (2750m, 3h).
  • Redescendre ensuite un chemin raide en zigzag jusqu’au rio Ahobamba que l’on traverse par un pont suspendu (1900m, 4h30). Longer le Rio. Passer une impressionnante cascade qui jaillit des entrailles de la montagne (c’est en fait le délestage de la conduite forcée). Soyez vigilant, le chemin quitte la route principale pour prendre la forme d’un petit sentier montant sur la droite. C’est indiqué mais pas très visible… avant d’arriver à Hidroelectrica (1800m, 5h).
  • A Hidroelectrica, passer un point de contrôle et arriver au niveau de la gare et suivre la ligne de chemin de fer jusqu’au point de rebroussement puis monter un sentier raide à droite pendant 5min pour rejoindre la ligne principale que l’on va suivre sur 13km (~3h) jusqu’à Puente Ruinas (2000m, 8h).

Nuit à Aguas calientes (dans les 2 cas): 15 Soles / personne (hôtel Quechua)

 

JMP: Machu-Picchu – Cuzco

Puente Ruinas (2000m) – Machu Picchu (2450m) – Cerro Machu Picchu (3000m) – 8km – D+ 1000m – 8-9h –

  • Traverser le pont après le premier point de contrôle (ouverture à 5h du mat) puis prendre à droite un sentier balisé qui monte raide (D+ 400m, 40min, 1716 marches!) jusqu’à l’entrée principale (ouverture à 6h).
  • Monter au cerro Machu Picchu avant 11h car après il ferme, chemin encore plus raide situé au Nord du site (D+ 600m, 1h20, 2360 marches!!!). Redescendre par les mêmes chemins… Partir tôt, car il y a un peu moins de monde et il fait moins chaud.
  • Descente du Cerro, et visite du site de 10h30 à 12h30.
  • Descente vers Aguas calientes, arrivée 13h.
  • Déjeuner rapide et retour vers Hidroelectrica. 2h20 le long de la voie ferrée (dur après la longue journée du Machu)
  • Taxi collectif de Hidroelectrica à Santa Maria (1h30 – 15 Soles)
  • Minibus de Santa Maria à Cuzco (5h30 – 17,5 Soles bien négocié)
  • Arrivée Cuzco 23h30.

 

Vous avez aimé cet article? Vous aimerez aussi ...

Une réflexion au sujet de “Salkantay Trek – Informations pratiques

  1. Pingback: Le Salkantay Trek pour rejoindre le Machu Picchu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *