Partir au Népal : toutes les informations pratiques

 

Informations générales du Népal

 

Ai-je besoin d’un visa pour visiter le Népal?

Le Visa est nécessaire pour un séjour touristique au Népal.

En France, vous pouvez obtenir votre visa :

  • à l’ambassade du Népal, 45 bis rue des Acacias, 75017 Paris, téléphone 01 46 22 48 67
  • Consulat honoraire du Népal de Rouen, Boite Postale n°40257, 76004 ROUEN, Cedex 2. 2, rue Victor Morin 76130 Mont Saint Aignan (Seine-Maritime)- téléphone 02 35 07 18 12 e-mail : consulat-nepal@wanadoo.fr site web :consulat-nepal.org

Document nécessaires

  1. Le formulaire d’obtention d’un Visa
  2. La procédure d’obtention des Visas par correspondance

Les Visas sont valables 6 mois après la date de délivrance.

Délai d’obtention: 15 jours.

Sur place : vous pouvez obtenir votre visa à l’arrivée à l’aéroport de Katmandou, en vous munissant d’une photographie d’identité. Le coût de des visas est fixé en dollar américain, mais peut être aussi payé en en euros au taux de change du jour.

Astuce: Pensez toujours à avoir un stylo sur vous ou dans votre sac de cabine pour remplir les formulaires d’entrée et de demande de Visa à l’arrivée à l’aéroport!

Le visa initial peut aller jusqu’à 90 jours. Si vous désirez un visa à entrée multiple, il est nécessaire de le préciser au moment de la demande.

Les visas touristiques peuvent être renouvelés sur place au Département de l’Immigration (rue de Bhrikuti Mandap) jusqu’à concurrence d’un droit à séjour maximum de 150 jours par année civile. Si vous envisagez un séjour de 150 jours, votre billet de retour vous sera demandé pour le dernier renouvellement.

Tarifs Visa

 

Quelles précautions sanitaires dois-je prendre pour visiter le Népal?

Vaccins

Systématiquement:

  • Vaccins inclus dans le calendrier vaccinal à mettre à jour
  • Hépatite A : 1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 ans plus tard (dès l’âge de 1 ans)

En fonction des modalités du séjour :

  • Rage: en cas de séjour prolongé, en situation d’isolement
  • Typhoïde: en cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires.

Paludisme

Plaud NepalTransmission de Pv toute l’année dans les zones rurales du Teraï situés le long de la frontière avec l’Inde, avec des flambées occasionnelles de paludisme à P. falciparum de juillet à octobre. Une transmission saisonnière de P. vivax a lieu dans 45 districts de l’intérieur du Teraï et de la zone de collines. Absence de risque dans le reste du pays y compris Kathmandu, Pokhara et lors des treks himalayens.

Retrouvez toutes les informations précises nécessaires à un séjour au Népal avec l’Institut Pasteur.

 

Ai-je besoin d’un adaptateur électrique au Népal?

 

Au Népal, on utilise des prises de type C / D / M.

Prises Nepal

La prise de type C peut être utilisée avec les fiches mâles E et F.

Vous aurez besoin d’un adaptateur pour les prises D et M.

Prises C Prises D Prises M

 

Quel budget prévoir pour mon séjour au Népal?

 

Budgets

Répartition du budget

 

Comment me déplacer au Népal?

 

BusLe BUS est le moyen de transport à privilégier au Népal.Au-delà des bus locaux, il existe des bus "touristiques" (que les népalais prennent aussi) pour relier les grandes villes: Katmandou - Pokhara / Katmandou - Chitwan…Ces bus sont légérement plus chers mais plus confortables et s'arrêtent beaucoup moins souvent.
Quelques idées de prix / trajet :
> Trajet Katmandou - Pokhara : 700 Rs
> Trajet Katmandou - Chitwan : 600 Rs
Sachez que les routes dans l’extrême est et l’extrême ouest du Népal peuvent être coupées après la mousson.
voiture avec chauffeurImpossible de louer une voiture, il vous faudra prendre une voiture avec chauffeur si vous souhaitez vous déplacer en véhicule privé.
Il faut compter 60 à 100$ par jour carburant compris.
MotoOn peut louer des motos à Katmandou et à Pokhara pour 500 à 700 Rs/jour. Vous aurez besoin d’un permis moto international ou de votre pays d’origine, et devrez laisser votre passeport en guise de caution.
Faire des photos numériques du véhicule loué peut être une bonne idée, pour le cas où le loueur voudrait vous imputer par la suite des dommages qui existaient déjà.
Attention: la circulation est très dense et compliquée en général au Népal. Il faut être très en confiance pour décider de louer une moto !
avion2Les vols intérieurs sont une bonne solution si vous souhaitez éviter des heures voire des jours de trajets de bus mouvementés.
Les vols étant tributaires de la météo, les avions décollent rarement à l’heure et sont souvent annulés à la dernière minute en raison d’une mauvaise visibilité.
La compagnie aérienne locale la plus importante est Nepal Airlines. En terme de sécurité, Nepal Airlines offre des résultats comparables à ceux des autres compagnies népalaises.
Nepal Airlines dessert actuellement, et entre autres, Biratnagar, Pokhara, Lukla, Phaplu, Bhojpur, Lamidanda, Tumlingtar, Suketar, Dolpo, Manang, Jumla et Simikot.
il préférable de réserver votre billet par l’intermédiaire d’une agence de voyages, d’une agence de trekking ou de votre hôtel.

 

Comment aller à / venir de l’aéroport de Katmandou?

En Taxi. Cela vous coûtera au maximum 500Rs (5€).

Combien de temps rester au Népal?

Tout dépend, évidemment, de ce que vous souhaitez y faire.

Si vous souhaitez y faire du Trek, pour un trek de 15 jours, il vous faudra prévoir 3 semaines en tout au Népal à minima car les temps de trajet pour se rendre au départ des treks et donc pour en revenir sont longs. Et cela vous laissera en plus une ou 2 journées supplémentaires pour visiter les curiosités de Katmandou et ses alentours.

Vous pouvez prévoir un séjour de 2 semaines, mais il faut savoir dans ce cas que vous ne pourrez faire qu’un « petit » trek, type le camp de base de l’Annapurnas: accessible et « court ».

Sans envie de trekking, nous vous conseillons une durée de séjour de 1 à 2 semaines.

A quelle période partir au Népal?

Le Népal jouit d’une saison sèche d’Octobre à Mai avec des températures pouvant atteindre les 30°C.

Pour un trek en montagne, préférez la période d’Octobre à Mars pour éviter la pluie et profiter d’un bon ensoleillement. Attention néanmoins aux températures très froides en décembre et janvier.

Évitez Katmandou en mai et juin à cause de la chaleur étouffante.

Climat par mois et par région au Népal

Vous avez aimé cet article? Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *