Thaïlande : Informations pratiques

Visa

Pas besoin de Visa pour la Thaïlande.

 

Visa à l’arrivée

A l’arrivée à l’aéroport, un petit tampon vous indique que vous entrez sur le sol thaïlandais et que vous avez un mois pour le quitter, sans payer.

Si vous arrivez par voie terrestre, vous aurez 15 jours de séjour gratuit (au lieu des 1 mois par voie aérienne).

Facile !

 

Les incontournables

Tout et subjectif, mais les incontournables que l’on vous présente sont biensûr les choses que l’on a préféré en Thaïlande!

  • Apprendre à plonger dans des sites absolument magnifiques pour un prix beaucoup plus abordables que les prix en France !
  • Se détendre sur une plage paradisiaque tout en sirotant un petit cocktail
  • Faire du snorkeling dans la mer d’Andaman, car, même sans plonger, il y a de quoi se régaler en snorkeling !
  • Apprendre quelques mots de Thaï car ainsi, les échanges avec la population sont beaucoup plus faciles !
  • Manger des fruits et surtout découvrir multitudes de fruits. Un conseil : goûtez à tout !!!! Il y a des fruits insoupçonnés qui sont absolument délicieux.
  • Boire des Shakes aux fruits. On en trouve à tous les coins de rue. Notre préféré : le Shake à l’ananas : simple mais si bon tellement les ananas sont sucrés !!!
  • Manger…tout simplement ! Oui, nous sommes des gourmands, mais là, ça vaut le coup !
  • Dans la même veine : faire un cours de cuisine à Chiang Mai !

 

Argent

La monnaie est le Baht et tout se paye dans la monnaie locale.

 

Retraits aux DAB

Il y a un nombre incalculable de distributeurs automatiques, mais attention, il faut savoir que TOUS les distributeurs vous chargent une commission de 150THB ! Un conseil : retirez donc par grosses sommes d’argent, sinon, les frais vont peser lourd dans votre budget vacances.

 

Changer de l’argent

Si vous souhaitez échanger de la monnaie, les meilleurs taux de change de Bangkok se trouvent chez Superrich. Ils ont plusieurs branches donc une dans Kao San Road. La branche principale se trouve près du Central World Plaza (centres commerciaux).

Si vous souhaitez vous rendre en Birmanie, de Bangkok, Suprrich constitue une bonne agence pour changer vos Baht en Dollars neufs (comme l’exige la Birmanie). Sinon, vous pouvez les changer pour un taux un peu moins avantageux à l’aéroport (mais vous obtiendrez pour sûr des Dollars neufs).

 

Coût de la vie

Nous sommes restés 33 jours au total en Thaïlande (au lieu de 21 jours prévus !).

Au total, nous avons dépensé 16€/jour/personne.

Nous ne nous sommes pas privés sur la nourriture (vous l’aurez compris au travers de nos posts) et sur l’achat de quelques bières. Nous avons inclus dans notre budget le gros repas de noël un peu extraordinaire pour nous…

Dans le Sud, tout coûte plus cher : logements et nourriture. Ainsi, nous avons fait beaucoup attention à nos dépenses lorsque nous étions à Koh-Lanta alors qu’à Chiang Mai, le logement ne coûtant pas très cher, nous avons plus dépensé en nourriture. Mais nous nous sommes beaucoup reposé en Thaïlande, ce qui fait moins d’activités et donc, moins de coût…

Notre budget en Thaïlande

Voici la répartition de nos dépenses en Thaïlande :

Pour retrouver le détail de nos dépenses (hôtels, repas, etc.), cliquez sur le fichier Excel ci-dessous :

 

 

Où dormir

 

BANGKOK

Riverside Guesthouse :

Nous avons payé 400THB pour une chambre double avec sdb commune (eau chaude). Nous avions réservé cet hôtel via leur site à chaque fois.

  • Chambres propres et d’une taille convenable.
  • Douches et sanitaires spacieux et propres et eau chaude 24h/24h. Par contre, ils se trouvent au 5ème étage, donc il faut parfois descendre ou monter un étage pour y aller…
  • Personnel sympathique et serviable
  • Très bien placé pour se déplacer dans Bangkok : gare à 10 minutes à pieds, métro, bateau, et quelques bus qui vous emmènent dans des points clefs…
  • Internet – Wifi gratuit qui fonctionne correctement
  • Restaurant en cas de besoin, assez cher par rapport à la nourriture de rue, mais la vue est imprenable (d’où le nom de l’hôtel !).

Nous recommandons cette adresse car cela change du quartier très touristique de Kao San et surtout, cela est très pratique pour se déplacer en ville (plus stratégique et central que Kao San Road).

 

New Siam II Guesthouse :

Nous y avons passé une nuit, en partie pour tester Kao San. Nous avons payé 370THB la double avec sdb commune, Internet non compris.

  • Chambres très propres et spacieuses. Rien à redire sur la qualité.
  • Salle de bain propre (eau chaude) avec 2 douches et 2 toilettes à chaque étage.
  • A 2 rues de Kao San, ce qui permet d’être quand même au calme le soir venu, et à quelques pas du bateau, donc pratique pour se déplacer.
  • Internet payant mais pour un prix raisonnable, surtout si on reste 2-3 jours.
  • Personnel peu sympathique.
  • Restaurant juste en bas non testé…

Nous recommandons vivement si vous voulez loger dans ce quartier car cette guesthouse est un exemple de propreté et malgré l’agitation des alentours, on reste au calme.
Nous avions apprécié ce quartier où des boutiques bon marché répondent à tous les besoins touristiques.

KOH-LANTA

Chillout Home :

Nous avons payé 300THB pour une petit bungalow très basique avec matelas et moustiquaire, petite sdb attenante (eau froide).

  • L’hôtel est bien situé, à Long Beach (Phra Ae) avec toutes les commodités aux environs : minimarket, laundry, restaurants, plage à 50m, location de scooter, etc.
  • Bungalow très basique
  • Ambiance cool et détendue avec des hamacs un peu partout pour se reposer
  • Accès internet très performant

 

AYUTHAYA

Tony’s place

Nous avons payé 200THB pour une chambre double avec salle de bain commune (eau chaude), mais la salle de bain n’est partagée que par 2 chambres.

  • Chambre basique mais assez spacieuse
  • Sanitaires propres
  • Très bien situé, dans une rue avec beaucoup de guesthouse et locations de vélos juste en face pour un prix raisonnable
  • Pas d’internet

Nous recommandons vivement cet hôtel, bon marché et très propre.

 

CHIANG-MAI

Nocky Guesthouse

Nous avons tout d’abord payé 200THB pour une Twin sdb commune (eau chaude) puis 300THB pour une double (la même sdb commune)

  • Il y a des lits simples un peu partout pour 100THB dans la Guesthouse.
  • Les Twin valent vraiment le coup et vous ne trouverez pas moins cher à Chiang-Mai (ou très difficilement) alors que les doubles sont variables selon la chambre que vous obtenez et au même prix que beaucoup d’hôtels
  • La Guesthouse est familiale, tenue par une famille très sympathique.
  • Jardin ombragé avec de nombreux coins pour se détendre.
  • Internet très performant
  • Cuisine à disposition (frigo, plaques, grille-pain, etc.)

Une très très bonne adresse que nous recommandons vivement si vous n’avez pas envie d’un gros hôtel impersonnel.

 

Accès Internet

Vous en aurez sans problème dans toutes (ou presque) les Guesthouse – Même sur les plages !!!

 

Quelques adresses de restaurants

Pas d’adresses en particulier, nous avons, la plupart du temps, mangé dans la rue des plats succulents.

Un conseil à Chiang-Mai pour l’eau : il y a des machines distributeur d’eau dans toutes les rues (de grosses machines bleu/blanc). Pour 1THB, vous obtiendrez 2L d’eau. Il faut venir avec ses bouteilles forcément ou ses gourdes. L’eau est bonne (nous n’avons eu aucun problème…).

 

Se déplacer

En bus

Quand vous souhaitez vous rendre dans les coins touristiques ou les grandes villes tout simplement, c’est un très bon moyen de transport.

Pour se rendre dans le Sud, nous avons pris un Bus VIP qui partait de Kao San – même si nous avons hésité longuement car le bus faisant plusieurs arrêts, nous avions un peu peur des entourloupes. Pour finir, les temps d’attente étaient parfois long (par exemple l’attente à Krabi pour aller à Koh-Lanta) mais tout s’est bien passé. Les prix sont, par contre, un peu élevés et ne vous attendez pas à bien dormir (siège allongeable mais pas non plus des masses et clim à fond).

En dehors de ce trajet, nous n’avons pas utilisé le bus, mais le train… mais le bus est également une bonne option pour se rendre dans le Nord du pays (même si, un peu plus cher que le train).

 

En train

C’est un très bon moyen de déplacement mais ils ont souvent des retards, et parfois des retards très conséquents (ne nous plaignons pas trop de la SNCF !).

Nous l’avons pris pour nous rendre de Bangkok à Ayutthaya et de Don Muang Airport (Bangkok) à Chiang Mai.

C’est assez économique et plutôt une bonne expérience de partage avec les locaux.

 

A BANGKOK

En bateau

De nombreux bateaux circulent sur le Mae Nam Chao Phraya. C’est un moyen très pratique et économique pour se balader du Nord au Sud de Bangkok. La ligne la plus fréquentée et la plus pratique pour les sites touristiques est la ligne Orange. Un trajet coûte 15THB par personne et les tickets s’achètent à bord du bateau auprès d’un contrôleur qui circule dans le bateau.

En métro et/ou Skytrain

Très pratiques également mais souvent pour des destinations un peu moins touristiques, vous pouvez utiliser le Skytrain ou le métro. Le trajet en Skytrain coûte de 10 à 40THB selon la destination alors qu’un ticket de métro coûte entre 15 et 39THB. Se procurer un plan de métro et Skytrain pour en savoir plus…

En bus

Les bus sont fréquents et plutôt pratiques à Bangkok. Par contre, il faut se munir d’un plan ou demander les informations à votre hôtel car ce n’est pas évident de s’y retrouver dans cette multitude de bus.

Nous avons pris le bus quelques fois pour se rendre notamment dans le quartier de Pratunam et des centres commerciaux.

Un trajet coûte dans les 10-15THB.

 

Se rendre/Aller à l’aéroport international de Suvarnabhumi

Transport en commun : le plus économique est de prendre l’airport link puis le métro. L’airport link est une sorte de métro – vous pouvez le prendre de l’aéroport (la city line est la moins cher, l’express line étant plus rapide mais plus cher) et vous arrêter à Phetchaburi (Makkasan), qui est une station de métro ou à Phaya Thai, qui est une station de Skytrain. De là, vous vous rendez où vous le souhaitez en métro ou Skytrain…

Il existe également des bus express, plus cher, que nous n’avons pas testé…

Taxi : Un taxi vous coûtera 300-350THB de/vers Kao San Road. Leur prix est plus intéressant que les mini-vans (150-180THB/p) affrétés à Kao San dès qu’on est 2 ou plus.

 

Se rendre/Aller à l’aéroport de Don Muang

Transport en commun : l’aéroport local de Dong Mueng est relié à Bangkok centre par le train(~35THB/p pour aller au centre, à Hualalomphong).

Taxi : De/Vers Kao San, cela vous reviendra à 300THB. Ne pas demander à votre hôtel de vous appeler un taxi car cela vous coûtera facilement 500THB. Le mieux est donc d’aller dans la rue et d’accoster un taxi – il y en a à toutes heures.

 

Combien de temps rester en Thaïlande

En Thaïlande, on peut très bien rester 2 mois sans s’ennuyer…parce que la vie y est douce et relaxante !!!

Mais en vacances « courtes », nous conseillons de rester au moins 2 semaines, voire 3 semaines pour plus de confort. A votre convenance, vous l’organiserez selon vos préférences entre îles et/ou visites culturelles. Il doit être agréable de commencer par le Nord ou l’Est pour 1 à 2 semaines pour ensuite aller se reposer dans les îles du Sud…C’est ce que nous aurions fait si nous étions venus en Thaïlande en vacances « classiques ».

 

Quand y aller

N’importe quand…mais vérifiez bien les saisons des pluies dans le Sud du pays car c’est différent entre le Golfe (à l’est) et la mer (à l’ouest). En Novembre par exemple, n’allez pas sur les plages du Golfe : trop de pluie et pas de visibilité sous l’eau.

Pour le Nord, nous y étions en Janvier et c’était parfait : beau et chaud, mais pas trop. L’été, il semble que cela soit intenable en termes de températures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *