Trail Centre en Ecosse : on a testé pour vous

Ayant testé quelques Trail Centre en Ecosse, nous nous sommes dits qu’il pourrait être intéressant d’en faire un article afin de vous faire un petit retour d’expérience.
Vous trouverez également en fin d’article une liste de tous les autres Trail Center existants.

 

Un Trail Centre: qu’est-ce que c’est?

C’est, en quelques sortes, l’équivalent de notre Bike park mais pas que. C’est un endroit (forêt, montagne…) où des pistes de VTT ont été aménagées. Comme chez nous, il y en a pour tous les niveaux: de la verte à la noire, d’un niveau débutant à un niveau expert. Mais contrairement à la plupart de nos Bike park, les Trail Center en Ecosse ont rarement des remontées mécaniques. Tout se monte donc à la pédale. Il existe plusieurs types: les trail center où toutes les pistes sont accessibles via une même montée, ou les trail center où les pistes comprennent les montées (ce qu’on pourrait apparenter à un beau parcours de cross-country).
Ayant bougé exclusivement dans les Highland, nous n’avons testé que les trail center de ce coin d’Ecosse. Mais comme vous le verrez en fin d’article, il en existe une multitude notamment dans le Sud du pays à la frontière avec l’Angleterre.
Au global, ce que nous avons aimé :
– la place qu’à le VTT en Ecosse et donc les aménagements mis à disposition pour sa pratique
– le respect des sites sur lesquels sont aménagés les pistes
– les petits cafés au pied des pistes ainsi que les aménagements (douche et bike wash)
Ce que nous avons moins aimé / ce qui nous a un peu titillé:
– les sites sont parfois très excentrés, on fait pas mal de bornes pour s’y rendre et pour finir, alors que les possibilités sont multiples sur le site, il n’existe que 2 ou 3 pistes un peu limitantes. Les sites auraient pu être encore plus largement développés….mais c’est beaucoup de boulot, on en a conscience. Et pour des sites gratuits, on ne va pas se plaindre !

 

Test des Trail Centre..

Le Trail Center de Glenlivet

C’est un très joli site dans les Cairngorms.
Au pieds des pistes, vous avez un café, de quoi laver votre vélo et un pump track pour s’initier un peu aux virages.
1 piste bleue de 8km et une piste rouge de 22km (qui comprend la piste bleue de 8km).
La piste bleue pourrait, très sincèrement, s’apparenter à une piste verte ; un single track avec quelques petites virages et des petites bosses à sauter ou enrouler tout simplement. Beaucoup de flow pour cette piste.
La piste est intégralement et exceptionnellement bien damnée.
Pour les amateurs de sensations fortes, nous déconseillons. Pour une petite balade sur un singletrack fun, nous conseillons.
En famille ou avec des débutants, c’est un endroit parfait!
 Glenlivet

Fort Williams

C’est le trail centre incontournable d’Ecosse, qui a déjà accueilli quelques coupes du monde de DH.

Ce site offre vraiment beaucoup de possibilités: des parcours de cross-country de différents niveaux et de superbes pistes de descente accessibles par un télécabine. Vous aurez même la possibilité de tester votre niveau sur un petit parcours qui vous présente les différences entre une piste verte/bleue/rouge ou noire.

Et au delà des pistes balisées: une multitude de traces naturelles que les locaux ont tracées à force de les rouler.

Les différents trails:

  • 1 piste verte: Cats eyes green de 3.5km
  • 2 pistes bleues: broomstick blue et Blue adder de 19 et 3.4km. Ce sont déjà 2 pistes très ludiques.
  • 3 pistes rouges dont une accessible par le télécabine ouvert de Mai à Septembre.
  • La piste de DH de coupe du monde: pour les plus aguéris.

Sur place: location de vélos, café/restauration, station de lavage de vélo et douches.

Fort Williams

Laggan Wolftrax

Sans doute l’un des trail centre que nous avons préféré.
Les pistes sont vraiment bien tracées: très ludiques. Une seule montée pour accéder au départ de toutes les pistes. La montée n’est pas très longue et se fait facilement.

Les différents trails:

  • 1 piste verte que nous n’avons pas testée
  • 2 pistes rouges
  • 1 piste noire.

Les pistes rouges et noires sont réellement ludiques. Nous avons élu ce trail centre comme étant notre préféré des 3 visités en Ecosse.

Laggan
Nous sommes allés au pied du Trail Center de Glencoe mais avons décidé de rebrousser chemin et de ne pas tester. Malgré la vue magnifique que l’on doit avoir en haut du télésiège, cette montagne pelée ne nous a pas attirée plus que ça. De plus, alors qu’il a été annoncé l’ouverture d’une piste bleue en 2014, il n’en existe pas et le niveau requis semble donc être assez élevé. Bref, le lieu ne nous a pas séduits et nous avons préféré nous orienter vers une rando plus naturelle.
Mais nous ne dénigrons aucunement ce site qui accueille les compets de DH nationales.
En 10 jours, en plus de rider un bout du Highland Trail 550 et quelques chemins naturels, nous n’avons donc malheureusement eu le temps que de tester ces 3 trail centre.
Ils sont représentés en vert sur la carte ci-dessous mais comme celle-ci le montre justement, il en existe une multitude!!!Carte des Trail Centre
Mieux que de décrire tous ces trail centre que nous ne pouvons pas juger, ne les ayant pas testés, nous vous invitons à visiter ce site pour trouver chaussures à votre pied :
Bon ride et enjoy Scotland!!

Vous avez aimé cet article? Vous aimerez aussi ...

Une réflexion au sujet de “Trail Centre en Ecosse : on a testé pour vous

  1. JEREMY

    Merci pour le partage !
    Ca serait cool si vous pouviez parfois aborder l’aspect financier de ce genre de trip. Histoire de lever quelques freins pour les non initiés (Ou pas ;-))

    See u soon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *