Idées d’itinéraires en Jordanie (8 à 15 jours)

Vous retrouverez dans cet article quelques idées d’itinéraires en Jordanie pour des séjours de 8 à 15 jours. Vous retrouverez également les « incontournables » et quelques conseils pratiques pour les itinéraires conseillés.

Pour commencer, voici un aperçu des principaux sites d’intérêt en Jordanie (la route du roi comportant, sur son chemin, nombre de curiosités: mer morte, Mont Nebo, Madaba, Dana…) : Sites principaux en Jordanie

8 jours en Jordanie: itinéraire conseillé

 

  NuitAlternative
Jour 1Arrivée à Amman - découverte de la villeAmann
Jour 2Excursion JerashAmannChâteaux du désert
Jour 3Route du roi avec arrêt (dont mer morte)Petra Nuit à Amann si excursion sur la journée
Jour 4PetraPetra
Jour 5PetraPetra
Jour 6Wadi RumWadi Rum
Jour 7Wadi RumWadi Rum
Jour 8Retour Amann
jordanie-itineraire-8-joursArrivés à Amman, prenez le temps de la découverte et de vous imprégner de la culture jordanienne: ne loupez pas le konafa (spécialité jordanienne). Laissez-vous tenter par une soirée chicha dans un bar du centre.
Pour votre première vraie journée en Jordanie, embarquez pour une excursion au fameux site de Jerash. Les vestiges y sont incroyables. (transport en bus public possible pour s'y rendre d'Amman).
De retour à Amman le soir, organisez votre journée sur la route du roi pour le lendemain: route en lacets, arrêt au Mont Nebo, Madaba, la mer morte, réserve de Dana...tout cela pour descendre jusque Petra. Relier Amman et Petra de cette façon n'est possible qu'avec un chauffeur ou une voiture de location. Aucun transport public n'effectue ce parcours. Si vous souhaitez visiter ces sites sans être motorisés, il vous faudra organiser une excursion à la journée et descendre à Petra ensuite via la route du désert en transport public (bus).
Petra : prenez au moins 2 jours pour visiter ce site incomparable: le Trésor, le monastère, les multiples gorges, le théâtre, les tombeaux ...
Partez enfin à la découverte du désert rouge: le Wadi Rum. Permettez-vous une excursion organisée par les bédouins avec une nuit en tente et vivez à leur rythme.
Retour à Amman pour prendre votre vol retour.

 

15 jours en Jordanie: itinéraire conseillé

 

  NuitAlternative
Jour 1Arrivée à Amman - découverte de la villeAmman
Jour 2Châteaux du désertAmman
Jour 3Excursion à JerashAmman
Jour 4Route du roi (avec arrêts dont mer morte) & Wadi MujibDanaInsérer une incursion en Israël pour 2 jours
(raccourcir Petra et Wadi Rum ci-dessous)
Jour 5Dana & ShobakPetra
Jour 6PetraPetra
Jour 7PetraPetra
Jour 8PetraPetra
Jour 9PetraPetraSauter cette journée si besoin
Jour 10Wadi RumWadi Rum
Jour 11Wadi RumWadi Rum
Jour 12Wadi RumWadi RumSauter cette journée si besoin
Jour 13AqabaAqaba
Jour 14AqabaAqaba/Amman
Jour 15Vol retour Amman
jordanie - itinéraire 15 joursArrivés à Amman, prenez le temps de la découverte et de vous imprégner de la culture jordanienne: ne loupez pas le konafa (spécialité jordanienne). Laissez-vous tenter par une soirée chicha dans un bar du centre.
Dans l'ordre que vous souhaitez pour les 2 journée suivantes, partez, à la journée pour 2 horizons différents:
- une excursion au fameux site de Jerash. Les vestiges y sont incroyables. (transport en bus public possible pour s'y rendre d'Amman).
- une excursion aux châteaux du désert
Disposant de 15 jours, il vous est tout à fait possible de vous organiser pour une incursion de 2 jours en Israël jusqu'à Jerusalem. 2 choses à éviter :
- ne pas organiser cette excursion un samedi, jour de sabbat. C'est une journée où tout est fermé et où il ne se passe pas grand chose.
- éviter de vous faire tamponner votre passeport directement avec le tampon israélien à la frontière. Demandez à avoir ce tampon sur une feuille "volante" insérée dans votre passeport.

Fini pour le Nord, il est temps de partir vers le Sud par la route du roi : route en lacets, arrêt au Mont Nebo, Madaba, la mer morte, le Wadi Mujib avec pourquoi pas, une expérience de canyoning dans ce Wadi...tout cela pour descendre jusque Dana. Prenez le temps de découvrir Dana et le château de Shobak le lendemain, avant de vous diriger vers Petra.
Relier Amman et Petra de cette façon n'est possible qu'avec un chauffeur, une voiture de location, ou en stop en étant bien organisé pour les étapes que vous souhaitez faire. Aucun transport public n'effectue ce parcours. Si vous souhaitez visiter ces sites sans être motorisés, il vous faudra organiser une excursion à la journée et descendre à Petra ensuite via la route du désert en transport public (bus).

Petra : prenez au moins 2 jours pour visiter ce site incomparable: le Trésor, le monastère, les multiples gorges, le théâtre, les tombeaux …Si vous disposez de plus, il est possible de remplir 4 journées à Petra! En prenant un pass 3 jours, les journées suivantes sont gratuites. Pour la dernière journée, partez pour une randonnée de Little Petra jusqu’au monastère.
Partez enfin à la découverte du désert rouge: le Wadi Rum. Permettez-vous une excursion organisée par les bédouins avec une ou deux nuits en tente et vivez à leur rythme avec, pourquoi pas, une randonnée en dromadaire.
Après le Wadi Rum, changement de décor avec Aqaba, au bord de la mer rouge: snorkeling et douces nuits vous y attendent.
Après Aqaba, il est temps de revenir sur Amman pour prendre votre vol retour

Vous avez aimé cet article? Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *